Procédures d’utilisation de la Calculatrice des matériaux de finition
La calculatrice des matériaux de finition (RMC) est utilisée afin de calculer les coûts de finition et de peinture pour le véhicule. La RMC combine les temps moyens, les coûts moyens des matériaux, la quantité de peinture et les matériaux connexes. La RMC est disponible pour les véhicules importés et nord-américains. Si l’application complémentaire Calculatrice des matériaux de finition est activée dans Mitchell Cloud Estimating, vous pouvez configurer votre profil d’estimation afin de pouvoir utiliser la calculatrice des matériaux de finition (RMC) et calculer les matériaux de finition dans votre estimation.
Comment
Activer et configurer la calculatrice des matériaux de finition

L’icône de la calculatrice des matériaux de finition (RMC) est visible dans le profil de navigation de gauche si la RMC a été activée et configurée. Cliquez sur l’icône RMC pour accéder à l’écran de la Calculatrice de matériaux de finition et aux options suivantes :
- Codes de peinture
- Matériaux de finition
- Matériaux de carrosserie
- Total des matériaux
- Aperçu du rapport
Remarque : En cas d’erreur, vous recevrez une notification indiquée par l’icône Attention sur l’icône du RMC dans le panneau de navigation de gauche. Le message d’erreur comportera un lien vers une page pour corriger l’erreur.

- Cliquez sur l’icône RMC dans le panneau de navigation de gauche pour accéder à la calculatrice de matériaux de finition et cliquer sur l’onglet Codes de peinture. Vous pouvez voir le type de peinture, le(s) code(s) de peinture et la méthode utilisée pour estimer les coûts de finition.
- Si le code de peinture 1 (ou le code de peinture 2) n’a pas été sélectionné, visitez la page Aperçu du travail et cliquez sur la carte Véhicule. Sélectionnez les codes de peinture sur la page Véhicule et cliquez sur Terminer. Les codes de peinture rempliront automatiquement le champ Codes de peinture dans la RMC.
- Sélectionnez l'information appropriée dans la liste de chaque champ :
Astuce : Cliquez sur l’erreur de validation ou sur le deuxième lien du véhicule en haut de l’éditeur d’estimation pour revenir à la page Véhicule.
Remarque : Lorsque vous êtes sur la page Véhicule, vous devez sélectionner un code de peinture dans la liste pour que le RMC puisse calculer correctement. Si vous entrez le code de peinture, la calculatrice des matériaux de finition ne fonctionnera pas.
- Type de peinture
- Méthode (code de peinture 1)
- Méthode (code de peinture 2)

- Cliquez sur l’icône RMC dans le panneau de navigation de gauche pour accéder à la calculatrice de matériaux de finition et cliquer sur l’onglet Matériaux de finition.
- Cliquez sur +Matériaux de finition, pour ajouter tous les matériaux de finition nécessaires à la réalisation du travail, mais qui ne sont pas inclus dans le coût associé au code de peinture. La liste des matériaux de finition a un coût unitaire déjà prédéfini.
- Cliquez sur Ajouter au rapport pour ajouter les matériaux sélectionnés.
- Cliquez sur un article dans la liste des matériaux de finition pour modifier la quantité ou le coût unitaire de l’élément.
- Cliquez sur +Ajouter la liste des matériaux de finition pour ajouter des éléments supplémentaires dans la liste des matériaux de finition ou cliquez sur + Matériaux personnalisés pour ajouter des éléments personnalisés qui ne figurent pas déjà dans la liste.
- Cliquez sur Terminer.
L’élément sera ajouté à l’estimation. Remarquez ce qui suit au sujet des champs de la nouvelle ligne ajoutée :
- Quantité – La valeur par défaut est 1
- Coût étendu et coût unitaire – Les valeurs sont les mêmes
- Mod – Contient un astérisque (*) indiquant que cette pièce a été modifiée
- Peinture – S’il s’agit d’un élément de peinture, un X apparaîtra
Pour un élément personnalisé, entrez une description. S’il s’agit de matériaux de peinture, cochez la case Matériaux de peinture. Entrez la quantité et le coût unitaire.

- Cliquez sur l’élément que vous devez modifier.
- Effectuez vos modifications.
- Cliquez sur Terminer après avoir apporté vos modifications. L’élément est mis à jour dans l’estimation.
Astuce : Entrez des quantités en centièmes d’unité, par exemple 0,05.
Remarque : Si vous modifiez un élément original de la base de données Mitchell, vous ne pourrez modifier que les champs Coût unitaire et Quantité. Si vous modifiez un élément défini par l’utilisateur, vous pouvez modifier la description, le coût unitaire et la quantité.

- Sélectionnez l’élément à supprimer.
- Cliquez sur Supprimer. Une boîte de dialogue de vérification s’affichera.
- Cliquez sur OK pour confirmer la suppression.
L’élément sera supprimé de l’estimation.

- Cliquez sur l’icône RMC dans le panneau de navigation de gauche pour accéder à la calculatrice de matériaux de carrosserie et cliquer sur l’onglet Matériaux de carrosserie.
- Cliquez sur +Matériaux de carrosserie pour ajouter les matériaux de carrosserie supplémentaires qui sont nécessaires pour effectuer le travail, mais qui ne sont pas inclus dans le coût associé au code de peinture. La liste des matériaux de carrosserie a un coût unitaire déjà prédéfini.
- Sélectionnez autant d’éléments que nécessaire et cliquez sur Ajouter au rapport.
- Cliquez sur un élément dans la liste des matériaux de carrosserie pour modifier la quantité ou le coût unitaire de l’élément.
- Cliquez sur +Liste des matériaux de carrosserie pour utiliser les éléments de la liste standard ou cliquez sur +Matériaux personnalisés pour ajouter de nouveaux éléments personnalisés qui ne figurent pas déjà dans la liste.
Pour un élément personnalisé, entrez une description. Entrez la quantité et le coût unitaire. - Cliquez sur Terminer. L’élément sera ajouté à l’estimation. Remarquez ce qui suit au sujet des champs de la nouvelle ligne ajoutée :
- Quantité – La valeur par défaut est 1
- Coût étendu et coût unitaire – Les valeurs sont les mêmes
- Mod un astérisque (*) indique que l’élément a été modifié

Pour modifier un élément de la liste des matériaux de carrosserie, cliquez sur l’élément que vous devez modifier.
- Cliquez sur le bouton Modifier une ligne. La boîte de dialogue Modifier – Liste des matériaux supplémentaires apparaîtra.
- Effectuez vos modifications.
- Cliquez sur Terminer après avoir apporté vos modifications. L’élément sera modifié dans l’estimation. Notez les modifications suivantes :
- Le coût unitaire est le montant que vous avez entré.
- Mod un astérisque (*) indique que l’élément a été modifié.
Astuce : Entrez des quantités en centièmes d’unité, par exemple 0,05.
Remarque : Si vous modifiez un élément original de la base de données Mitchell, vous ne pourrez modifier que les champs Coût unitaire et Quantité. Si vous modifiez un élément défini par l’utilisateur, vous pouvez modifier la description, le coût unitaire et la quantité.

- Sélectionnez l’élément vous souhaitez supprimer.
- Cliquez sur Supprimer. Une boîte de dialogue de vérification s’affichera.
- Cliquez sur OK pour confirmer la suppression. L’élément sera supprimé de l’estimation.

Cliquez sur l’icône RMC dans le panneau de navigation de gauche pour accéder à la calculatrice de matériaux de finition et cliquer sur l’onglet Total des matériaux.
Vous pouvez afficher et modifier le coût total des matériaux pour les différents types de main-d’œuvre nécessaires pour effectuer le travail. Les temps de main-d’œuvre s’afficheront automatiquement à l’écran en fonction des unités de finition, des unités de mélange et des unités de peinture, de ponçage et de polissage sur l’estimation. Une fois les unités de main-d’œuvre remplies, le système calculera dynamiquement chaque coût individuel ainsi que le coût total.
- Le cas échéant, dans la section Matériaux de carrosserie, entrez le nombre d’unités dans les champs suivants : Matériaux de travail en métal, Matériaux de travail en fibre de verre ou Matériaux en plastique « Flex » (panneaux).
- Le cas échéant, dans la section Ajustements, entrez une majoration ou un escompte dans le champ Majoration/Escompte (%).
- Notez que le coût total est automatiquement calculé lorsque vous cliquez sur un champ de saisie.
Remarque : Les totaux des Matériaux de finition supplémentaires et des Matériaux de carrosserie supplémentaires ne peuvent pas être modifiés sur cette page. Si vous devez modifier ces coûts, revenez à l’onglet Matériaux de finition ou Matériaux de carrosserie et apportez les modifications.

Cliquez sur l’icône RMC dans le panneau de navigation de gauche pour accéder à la calculatrice de matériaux de finition et cliquez sur l’onglet Aperçu du rapport. Vous pouvez afficher le Rapport de calcul des matériaux de finition tel qu’il apparaîtra une fois téléchargé ou imprimé.
Pour imprimer ou télécharger le rapport, cliquez sur le bouton Partager en haut à droite de l’écran.
Remarque : Vous pouvez voir, télécharger, imprimer ou envoyer le rapport RMC à la compagnie d’assurance. Lorsque vous envoyez l’estimation à la compagnie d’assurance, le rapport RMC sera inclus dans le rapport d’estimation (impression) et d’autres rapports pertinents qui sont envoyés à WorkCenter.