Dénomination et numérotation de comptes
Il est important de suivre le protocole approprié en ce qui concerne la dénomination et la numérotation des comptes.
Note critique : les numéros de compte de revenus et de coûts ne peuvent jamais être les mêmes au sein d’un même compte.
- Le nom complet du compte et tous les comptes parents doivent être spécifiés dans les champs de nom de compte. Les comptes parent sont répertoriés en premier, suivi par un signe deux-points (:), puis le nom du sous-compte, jusqu’à ce que tous les noms de compte et de sous-comptes sont répertoriés. Notez qu’il n’y a pas d’espace avant ou après le deux-points.
Exemple :
REVENU:Vente de pièces:Pièces nouvelles
Pièces nouvelles est un sous-compte de Ventes de pièces.
Ventes de pièces est un sous-compte de REVENU.
|
- Les noms et numéros de compte doivent être uniques.
Exemple :
Si le compte de revenu de Pièces nouvelles est « Pièces nouvelles » numéro « 4601.01 », aucun autre compte ne peut avoir le nom « Pièces nouvelles » ni le numéro « 4601.01 ».
|
- Vous pouvez diriger plusieurs de ces comptes au même compte dans votre programme de comptabilité. Lorsque vous combinez les comptes, n’oubliez pas que vous n’allez pas obtenir des rapports aussi détaillés de votre logiciel de comptabilité. La fusion des comptes devrait avoir du sens.
Exemple :
Si vous ne souhaitez pas suivre vos coûts de main-d’œuvre pour chaque catégorie (coûts de main-d’œuvre de peinture, coûts de main-d’œuvre de carrosserie, coûts de main-d’œuvre de châssis, etc.), vous pouvez diriger tous ces comptes de coût dans un seul compte tel que 5500.01 COÛTS:Coût de la main d’œuvre.
Pour chacun des comptes de coûts de main-d’œuvre répertoriés dans RepairCenter, vous entreriez le numéro 5500.01 et le nom Coût de la main d’œuvre.
Dans cet exemple, vous ne seriez pas en mesure d’obtenir un rapport à partir de votre logiciel de comptabilité pour les coûts de main-d’œuvre de peinture.
|
- Les espaces et la ponctuation comptent, mais la casse ne compte pas.
Exemple :
Pièces nouvelles, c’est la même chose que PIÈCES NOUVELLES ou Pièces Nouvelles, mais...
Pièces nouvelles n’est pas la même chose que Pièces nouvelles (il y a deux espaces entre les mots dans la deuxième version et qu’un seul dans la première version.)
|
Pour modifier les comptes
- Cliquez sur Plus , puis Configuration , puis cliquez sur l’onglet Comptabilité. Cliquez sur le sous-onglet Centres de profit.
- Sélectionnez l’élément de comptabilité de la liste. Les informations de compte s’affichent dans la partie inférieure de l’onglet.
- Modifiez le texte ou les numéros, comme vous le souhaitez.
- N’oubliez pas de sélectionner si le compte est de paie, imposable, activé ou sous-traitant.
Remarque : si vous utilisez Quickbooks en tant que système comptable, lorsque vous cochez la case Paie, une liste déroulante apparaît et vous devrez sélectionner le type de rémunération pour votre technicien : salaire horaire ou commission.
- Répétez les étapes 1 à 3 pour chaque compte à modifier.
- Cliquez sur Mettre à jour.
- Lorsque vous avez terminé de modifier le plan comptable, vous pouvez les enregistrer sur votre système comptable en cochant Envoyer comptes.
- Vous pouvez également enregistrer les comptes en faisant un clic droit et en sélectionnant l’une des options suivantes :
- Enregistrer dans *.CSV (fichier délimité par des virgules).
- Enregistrer dans fichier Accounts.IIF (Quickbooks uniquement).
- Utilisant la structure .01 ou .001 sur les numéros de compte :
- Si vous voulez utiliser la structure .01 ou .001 pour chaque numéro de compte, faites un clic droit n’importe où dans la liste et sélectionnez Ajouter .01 à tous les numéros de compte ou sélectionnez Ajouter .001 à tous les numéros de compte.
- Si vous ne souhaitez pas utiliser la structure .01 ou .001 pour chaque numéro de compte, faites un clic droit n’importe où dans la liste et sélectionnez Supprimer les .0XX de tous les numéros de compte.
- Pour réinitialiser votre plan comptable aux valeurs par défaut, faites un clic droit et sélectionnez Réinitialiser tous les comptes à leurs valeurs par défaut. Vous avez également la possibilité de réinitialiser les comptes Inventaire en sélectionnant Réinitialiser les comptes Inventaire à leurs valeurs par défaut.
|
Voir aussi
Comptabilité – Général
Configuration des comptes
Interfaces de comptabilité