Configuration Shop Clock
Shop Clock est une option disponible sous licence pour tous les forfaits de RepairCenter, à l'exception de RepairCenter Premiere, qui comprend automatiquement Shop Clock en tant qu'option standard.
Shop Clock peut être utilisé avec tout ordinateur sur lequel RepairCenter est installé. Vous devez simplement ajouter l'icône de Shop Clock sur le bureau.
Pour configurer votre Shop Clock
- Cliquez sur Plus , puis sur Configuration . Sélectionnez l'onglet Production, puis cliquez sur Shop Clock.
- Définissez les options suivantes en fonction de vos politiques d'atelier.
- Autoriser les techniciens à pointer des heures pour tout travail. Si cette option est sélectionnée, lorsqu'un technicien se connecte à Shop Clock, il peut cliquer sur Tout pour voir tous les travaux dans l'atelier. Cette option permet aux techniciens de pointer des heures pour quelque BR que ce soit, même s'il ne leur est pas spécifiquement assigné. Dans la Configuration des employés, vous pouvez faire en sorte qu'un employé particulier ne puisse pointer des heures que pour les travaux qui lui sont assignés.
La sélection de cette option active les deux options suivantes :- Assigner automatiquement la main-d'œuvre au premier technicien qui pointe son arrivée à un type de main-d'œuvre non assigné.
- Autoriser les techniciens à assigner des lignes. Si cette option est sélectionnée, les techniciens peuvent marquer des lignes en utilisant le bouton Assigner des lignes dans Shop Clock.
- Autoriser les techniciens à marquer les lignes comme terminées. Si cette option est sélectionnée, les techniciens peuvent indiquer quelles lignes du bon de travail ont été terminées. Les lignes terminées apparaissent dans RepairCenter avec un O dans la colonne terminée de l'onglet Assigner des techniciens.
- Annoter automatiquement les techniciens à salaire horaire et à commission lorsqu'ils appuient sur le bouton Terminer le travail. Si cette option est sélectionnée, le temps des techniciens à salaire horaire et à commission sera automatiquement annoté lorsqu'ils cliquent sur Terminer. De plus, le BR est supprimé de la liste de BR sur lesquels le technicien travaille. Lorsque cette option est activée, si le bouton Terminer le travail est utilisé, les techniciens ne sont pas autorisés à pointer d'autres heures dans ce type de main-d'œuvre pour quelque raison que ce soit.
- Ne pas exiger un mot de passe. Si la politique de votre atelier n'exige pas que les techniciens ou autres employés entrent un mot de passe pour accéder à Shop Clock, cochez cette case. Dans le cas contraire, ils sont invités à entrer un mot de passe avant d'ouvrir Shop Clock.
- Imprimer le format classique du rapport de bons de travail. Si vous êtes un ancien utilisateur d'ABS et souhaitez continuer à utiliser le format ABS pour les rapports de bons de travail, cochez cette case.
- Demander l’emplacement du véhicule lors du pointage d’arrivée ou de sortie d’un bon de réparation. Ce paramètre est disponible uniquement si vous disposez d'une licence Production. Si vous êtes un nouvel utilisateur RepairCenter, cette case ne sera pas cochée, par défaut. Si vous êtes un utilisateur RepairCenter mis à jour à partir d’une version précédente, cette case sera automatiquement cochée. Lorsque cette option est sélectionnée, les techniciens sont invités à entrer l'emplacement du véhicule chaque fois qu'ils pointent leur arrivée ou leur sortie d'un travail. Si cette option n'est pas sélectionnée, le technicien a l'option de déplacer le véhicule en cliquant sur le bouton Emplacement de véhicule.
- Durée maximale d'un quart de travail Ce paramètre peut être utilisé pour détecter si un employé oublie de pointer sa sortie à la fin d'un quart. Après que la durée maximale d’un quart de travail est dépassée, l’employé ne peut plus pointer sa sortie de cette activité. Shop Clock définit automatiquement les heures effectives de travail à zéro, jusqu'à ce que la correction soit effectuée. Un gestionnaire doit effectuer une correction manuelle afin de payer l'employé pour ce quart de travail.
Vous pouvez désactiver ce paramètre en réglant la durée maximale d'un quart de travail à un chiffre élevé arbitraire, par exemple 99 heures. Remarque : Si un employé oublie de pointer sa sortie un jour, il peut pointer son entrée à de nouveaux travaux le jour suivant, y compris s'il a oublié de pointer sa sortie. Seules les heures travaillées le jour dont il a oublié de pointer sa sortie sont touchées par ce paramètre.
- Jours ouvrables par semaine Entrez le nombre de jours par semaine pendant lesquels l'atelier est ouvert. Si vous disposez d'une licence pour le module de planification, le nombre de jours ouvrables par semaine est utilisé pour déterminer le jour où un véhicule devrait arriver à l'atelier.
- Activités non-BR. Les non-techniciens et les techniciens qui effectuent du travail qui n'est pas associé à un BR spécifique peuvent pointer leurs heures dans la catégorie Activités non productives. Voir ci-dessous pour plus d’informations sur l’ajout et la modification de cette liste. Exemple : entretien de l'atelier, ramassage/livraison de pièces, ramassage/dépôt d'un client, nettoyage de l'atelier, etc.)
- Cliquez sur Mettre à jour pour enregistrer vos paramètres. Lorsque vous quittez cet onglet, un message vous demande de redémarrer RepairCenter pour appliquer les modifications. Si vous avez d'autres paramètres de configuration à ajouter, cliquez sur Non jusqu'à ce que toutes vos modifications de configuration aient été apportées. Puis, lorsque le message s'affiche à nouveau, cliquez sur Oui.
|
Mettre en place des activités non productives
- Cliquez sur Plus , puis sur Configuration . Sélectionnez l'onglet Production, puis cliquez sur Shop Clock.
- Dans la case Activités non productives :
- Ajouter une activité :
cliquer sur Ajouter: Dans la boîte de dialogue AJOUTER une activité, entrez une description de l'activité. Cliquez sur OK.
- Modifier une activité :
Sélectionnez une activité dans la liste, puis cliquez sur Modifier. Dans la boîte de dialogue MODIFIER l'activité, changez le nom d'une activité comme vous le souhaitez. Cliquez sur OK.
- Supprimer une activité :
Sélectionnez une activité dans la liste, puis cliquez sur Supprimer. Cliquez sur Oui pour confirmer.
- Importer une liste existante d'activités. Si vous avez une liste d'activités en format .CSV, vous pouvez l'importer pour la créer ou la compléter. Cette fonction est normalement utilisée pour des groupes d'ateliers où l'atelier principal a mis en place les activités et les a exportées dans un fichier .CSV. Utilisez ce fichier .CSV pour importer les activités non productives dans les autres ateliers.
Cliquez sur Importer. Dans la boîte de dialogue Sélectionner votre fichier de liste, naviguez jusqu'au répertoire qui contient le fichier de liste. Cliquez sur Ouvrir.
- Exportez cette liste d'activités non productives dans un fichier .CSV. Si vous êtes une organisation à plusieurs ateliers, vous pourriez vouloir définir ces éléments pour un atelier, puis les exporter afin qu'ils puissent être importés dans d'autres ateliers.
Cliquez sur Exporter. Dans la boîte de dialogue Sélectionnez votre fichier de liste, naviguez au répertoire ou vous souhaitez enregistrer le fichier. Facultatif – Modifiez ou ajustez le nom du fichier si vous le souhaitez. Cliquer sur Enregistrer.
- Cliquez sur Mettre à jour pour enregistrer vos paramètres. Lorsque vous quittez cet onglet, un message vous demande de redémarrer RepairCenter pour appliquer les modifications. Si vous avez d'autres paramètres de configuration à ajouter, cliquez sur Non jusqu'à ce que toutes vos modifications de configuration aient été apportées. Puis, lorsque le message s'affiche à nouveau, cliquez sur Oui.
|
D'autres paramètres sont requis pour contrôler la façon dont Shop Clock répond aux besoins de votre atelier.
Configuration utilisateur – Plusieurs travaux et Afficher seulement les BR assignés
- Cliquez sur Plus , puis sur Configuration . Sélectionnez l'onglet Accès aux applications.L'onglet Employés est ouvert par défaut.
- Sélectionnez le nom de l'employé dans la liste.
- Sélectionnez le sous-onglet Configuration utilisateur dans la moitié inférieure de la fenêtre.
- Si vous voulez permettre à cet employé de se connecter à plusieurs travaux à la fois, cochez la case Peut pointer des heures sur plusieurs travaux simultanément. Ceci est souvent utilisé pour un peintre qui pourrait pulvériser des pièces pour plusieurs véhicules en même temps.
Remarque : Pour qu'un employé puisse pointer ses heures pour plusieurs travaux, il doit le faire en même temps, c'est-à-dire que l'employé doit sélectionner tous les travaux avant de cliquer sur Pointer. Les employés qui ont déjà pointé leur arrivée pour un travail ne peuvent pas pointer pour un deuxième travail. S'ils le font, leur sortie du travail en cours est automatiquement pointée lorsque leur entrée est pointée pour le second travail. Si un employé pointe pour plus d'un travail, le nombre d'heures total dépensé au cours de cette session est réparti de façon égale entre les travaux de la session.
- Si vous voulez qu'un employé particulier ne puisse voir que les BR qui lui sont assignés, cochez la case Afficher seulement les BR assignés dans Shop Clock. Cette option n'est disponible que si Shop Clock a été configuré pour permettre aux techniciens de pointer leur entrée dans tous les travaux.
- Cliquez sur Mettre à jour pour enregistrer les modifications.
|
Autorisation à utiliser Shop Clock
Le nom d'un employé apparaît dans la liste de Shop Clock seulement s'il dispose de l'autorisation d'utiliser Shop Clock. Les taux salariaux d'un technicien doivent également être configurés. Les autorisations sont définies sous l'onglet Accès aux applications > Groupes de sécurité.
- Cliquez sur Plus , puis sur Configuration . Sélectionnez l'onglet Accès aux applications. L'onglet Employés est ouvert par défaut.
- Sélectionnez le nom de l'employé dans la liste.
- Sélectionnez le sous-onglet Autorisations dans la moitié inférieure de la fenêtre.
- Effectuez l’une des opérations suivantes :
- Sélectionnez Groupe système technicien pour un technicien. Le technicien sera alors en mesure de pointer dans les activités productives et non productives.
- Ne sélectionnez pas un groupe de sécurité si le technicien n'utilisera pas Shop Clock.
|
Voir aussi
Configuration des employés
Shop Clock