Shop Clock
Shop Clock est une option disponible sous licence pour tous les forfaits de RepairCenter à l’exception de Premiere, qui comprend automatiquement Shop Clock en tant qu’option standard.
Shop Clock permet aux techniciens de pointer leur entrée et sortie aux Activités BR et non-BR. Les rapports de Shop Clock fournissent le nombre réel d’heures travaillées par les employés dans une période de paie et identifie les travaux sur lesquels ils ont travaillé. Les données recueillies à l’aide de Shop Clock peuvent être utilisées pour traiter les salaires horaire et aide à mesurer l’efficacité de l’atelier.

Au sein de Shop Clock, selon les licences et les options de configuration activées (voir Configuration de Shop Clock), les techniciens peuvent :
- Afficher les assignations
- Accéder à la fonction Mes tâches de RepairCenter afin d’afficher les tâches qui leur sont assignées
- S’assigner une tâche ou l’assigner à quelqu’un d’autre
- Consulter les assignations
-
Voyez un résumé de leur efficacité en matière de main-d’œuvre et des heures historiques pour les travaux terminés à l’aide de la fonction Mes stats.
- Imprimer un bon de travail
- Imprimer un rapport de carte de pointage
- Définir l’emplacement du véhicule pour un BR
- Accéder à la fonctionnalité TechAdvisor de RepairCenter (si sous licence) directement à partir de Shop Clock
Les non-techniciens peuvent également pointer leur entrée et sortie pour enregistrer le nombre d’heures travaillées par jour, ayant accès uniquement aux onglets Activités non-BR et Mon historique.
Si sous licence, Shop Clock peut être utilisé avec tout ordinateur où RepairCenter est installé. Vous devez simplement ajouter l'icône de Shop Clock sur le bureau.
Comment

Dans le cas d’une nouvelle installation de RepairCenter, vous risquez de pas avoir une icône de Shop Clock sur votre bureau. Suivez ces étapes pour créer l’icône du bureau.
- Cliquez sur Démarrer, Programmes > Mitchell International > RepairCenter.
- Faites un clic droit sur RepairCenter Shop Clock et sélectionnez Envoyer à.
- Sélectionnez Bureau. L’icône de Shop Clock apparaît maintenant sur votre bureau. Double-cliquez sur l’icône pour ouvrir RepairCenter Shop Clock. Le nom d’utilisateur et le mot de passe sont les mêmes pour RepairCenter et Shop Clock.

Pour pointer l’entrée dans Shop Clock, vous devez être autorisé pour Shop Clock ou en tant que Technicien. Si votre nom n’apparaît pas dans la liste d’employés, veuillez consulter votre gestionnaire.
Pour pointer l’entrée dans Shop Clock
Shop Clock vous dépointe automatiquement d’une activité BR ou non-BR lorsque vous pointer l’entrée à une nouvelle activité. Les fois où vous devez vraiment vous dépointer sont déterminées par chaque atelier, mais en général, vous devez uniquement dépointer pour la pause dîner ou lorsque vous quittez en fin de journée.

Si vous êtes pointé à un travail et vous pointez à un autre travail, vous êtes automatiquement dépointé du premier travail et pointé au deuxième travail. (Voir aussi Pointage sur plusieurs travaux à la suite de cette section.)
Si vous oubliez de dépointer à la fin d’un quart de travail, le système utilise le paramètre Durée maximale d’un quart de travail (voir Configuration de Shop Clock) pour détecter cette situation. Une fois que la durée maximale d’un quart de travail est dépassée, vous ne pouvez plus dépointer de ce travail. Shop Clock définit automatiquement vos heures effectives de travail à zéro. Un gestionnaire devra effectuer une correction manuelle.
Vous pouvez pointer le jour suivant, même au même travail pour lequel vous avez oublié de dépointer, mais les heures de la journée pour laquelle vous n’avez pas dépointé doivent être corrigées manuellement par un gestionnaire.

Si configuré de la manière appropriée (voir Configuration de Shop Clock), vous pouvez pointer à plusieurs BR en même temps. Ce faisant, vous devez sélectionner tous les BR correspondants avant de cliquer sur le bouton Pointer.
Si le système est configuré pour demander l’emplacement du véhicule, il suppose que si vous travaillez sur plusieurs véhicules, ils sont tous au même emplacement. Vous devrez sélectionner un seul emplacement lorsqu’invité.
Lorsque vous dépointez de cette session, le nombre d’heures actuelles sera répartie de façon égale entre les plusieurs travaux. Les heures d’entrée et de sortie seront automatiquement ajustées. Par exemple, si un technicien pointe l’entrée à 3 emplois à 8 h, travaille 3 heures et dépointe à 11 h, les heures d’entrée et de sortie pour les trois emplois seront ajustées de 8 h à 9 h, de 9 h à 10 h et de 10 h à 11 h.

Cliquez sur les boutons Mes assignations pour voir vos heures assignées, vos heures annotées et vos heures réelles. Les heures affichées sont basées sur les travaux non-terminés. Votre efficacité pour les travaux assignés est également affichée.
Dans la boîte de dialogue Mes assignations, vous verrez le bouton Assignations. Ce bouton permet d’ouvrir une liste de tous les travaux qui vous sont assignés, ainsi que le Total d’heures assignées.

Cliquez sur Mes stats pour voir l’efficacité en matière de main-d’œuvre et les heures historiques pour les travaux terminés.
L’efficacité en matière de main-d’œuvre pour les travaux terminés, au cours des 30 derniers jours et au cours des 365 jours
Période | Définition |
Efficacité au cours des 30 derniers jours | Heures assignées au cours des 30 derniers jours/Heures réelles au cours des 30 derniers jours |
Efficacité au cours des 365 jours | Heures assignées au cours des 365 jours/Heures réelles au cours des 365 jours |
Les heures historiques pour les travaux terminés, au cours des 30 derniers jours et au cours des 365 jours, affichant la moyenne des heures, les heures réelles et les heures assignées
Période | Définition |
Moyenne hebdomadaire des heures au cours des 30 derniers jours | Heures assignées au cours des 30 derniers jours / 4 |
Moyenne hebdomadaire des heures au cours des 365 jours | Heures assignées au cours des 365 jours / 52 |
Heures réelles au cours des 30 derniers jours | Heures réelles pour les travaux terminés (qui ont été terminés au cours des 30 derniers jours, sans égard à la date des heures réelles des travaux) |
Heures réelles au cours des 365 jours | Heures réelles pour les travaux terminés (qui ont été terminés au cours des 365 derniers jours, sans égard à la date des heures réelles des travaux) |
Heures assignées au cours des 30 derniers jours | Heures assignées pour les travaux terminés (qui ont été terminés au cours des 30 derniers jours, sans égard à la date des heures assignées des travaux) |
Heures assignées au cours des 365 derniers jours | Heures assignées pour les travaux terminés (qui ont été terminés au cours des 365 jours, sans égard à la date des heures assignées des travaux) |

Cliquez sur les tâches pour vous rendre directement à la fonction Mes tâches (voir Mes tâches pour plus de détails.)

Utilisez cette fonction pour voir où se trouve chaque véhicule en tout temps pendant le processus de réparation.
Configurez RepairCenter pour inviter les utilisateurs à saisir l’emplacement du véhicule lors du pointage d’arrivée ou de départ pour le bon de réparation (voir Configuration de Shop Clock).
Si un bon de réparation est sélectionné, vous pouvez aussi cliquer sur Emplacement du véhicule et déplacer le véhicule. Dans la boîte de dialogue Emplacement du véhicule, sélectionnez l’emplacement du véhicule, puis cliquez sur OK.

Sélectionnez une ligne du bon de réparation dans la liste, puis cliquez sur TechAdvisor. Cette fonction n’est disponible que si vous avez la licence de TechAdvisor avec RepairCenter. Voir Aperçu TechAdvisor pour plus de détails.

Si cette fonctionnalité est configurée au sein du système, les techniciens avec les autorisations appropriées peuvent s’assigner des lignes BR eux-mêmes.

Si cette fonctionnalité est configurée au sein du système, les techniciens avec les autorisations appropriées peuvent indiquer quelles lignes du bon de travail ont été terminées. Les lignes terminées apparaissent dans RepairCenter avec un O dans la colonne terminée de l'onglet Assigner des techniciens.

Pour terminer un travail, sélectionnez le BR dans la liste, puis cliquez sur Terminer un travail. Si Shop Clock est configuré à cet effet, la terminaison d’un travail annotera toutes les heures pour lesquelles le technicien a été assigné pour le BR correspondant. Le travail sera également supprimé de la liste de BR.

Cliquez sur l’onglet Mon historique pour voir une liste d’activités de pointage et de dépointage. Vous pouvez afficher toutes les activités pour cette semaine, ce mois, la semaine dernière, ou le mois dernier.
L’onglet Mon historique affiche les informations suivantes pour chaque activité de pointage et de dépointage :
- Code état : dépointé, oublié de dépointer, heures modifiées, entrée manuelle d’heures.
- La date de l’activité. (Dans la liste une seule fois pour chaque nouveau jour entamé.)
- L’heure à laquelle vous avez pointé à l’activité.
- L’heure à laquelle vous avez dépointé de l’activité.
- Le nombre total d’heures passées sur l’activité.
- Type de main-d’œuvre – Carrosserie, mécanique, châssis, etc.
- Une icône
indiquant les écarts au cours de la journée lorsque vous n’étiez pas pointé.
- La nature de l’activité. C’est-à-dire, soit un numéro BR ou le nom de l’activité non-BR.
- Le véhicule sur lequel le travail a été effectué.

Le rapport de carte de pointage de Shop Clock peut être imprimé depuis Shop Clock ou depuis RepairCenter.
Depuis Shop Clock :
- Cliquez sur l’onglet Mon historique.
- Sélectionnez la période d’historique.
- Cliquez sur Imprimer. Le rapport s’affiche à l’écran, n’affichant qu’uniquement les informations sur la carte de pointage de l’employé connecté.
- Cliquez sur l’icône de l’imprimante
pour imprimer une copie du rapport.
Depuis RepairCenter :
- Du menu Rapports, sélectionnez Comptabilité.
- Faire défiler jusqu’à Rapport de carte de pointage de Shop Clock (n° 35) et sélectionnez-le.
- Sélectionnez une période.
- Sélectionnez l’employé ou les employés à inclure dans le rapport. Par défaut, le rapport va créer une nouvelle page pour chaque employé.
- Effectuez l’une des opérations suivantes :

Le gestionnaire de l’atelier ou tout utilisateur dûment autorisé peut entrer manuellement les heures d’entrée ou de sortie d’un employé ou apporter des corrections à ses heures, si nécessaire. Par exemple, si un technicien oublié de dépointer à la fin de la journée, le gestionnaire doit effectuer la correction manuellement pour le technicien. Voir Gestion de la main-d’œuvre pour plus de détails.
Voir aussi