Comptes financiers de base
Il y a trois grands comptes financiers : les comptes de revenus, les comptes de coûts des marchandises vendues (CMV) et les comptes d’inventaire. En outre, il existe des comptes d’inventaire, de paie, et d’éléments imposables. Pour compléter les comptes, vous avez également les comptes créditeurs (A/P), (A/R) comptes débiteurs et les comptes de taxe de vente payable.
Les comptes de revenus suivent la vente des articles.
- Comptes Coût des marchandises vendues (CMV)
Les comptes CMV suivent vos coûts des éléments en vente.
- Comptes d'inventaire
Les comptes Inventaire peuvent être utilisés pour suivre vos coûts d’éléments de vente plutôt que les comptes CMV.
- Comptes créditeurs
Utilisé pour suivre ce que vous devez à vos fournisseurs. Dans votre logiciel de comptabilité le type de compte doit être A/P (comptes créditeurs).
- Comptes débiteurs
Utilisé pour suivre ce que vos clients vous doivent. Dans votre logiciel de comptabilité le type de compte doit être A/R (comptes débiteurs).
- Taxe de vente payable
Utilisé pour suivre ce que vous devez pour les taxes de vente. Dans votre logiciel de comptabilité le type de compte doit être OCLIAB (autres passifs).
Le revenu et le coût des marchandises vendues peuvent être marqués comme imposables, salariaux, ou inactifs.
Chaque élément comptable doit être marqué imposable/non-imposable afin de refléter la procédure d’imposition de votre atelier. Seul le compte de revenu est touché par le choix imposable.
Chaque élément comptable doit être marqué paie/non-paie afin de refléter la procédure de paie de votre atelier. Seul le compte de revenu est touché par le choix de paie.
- Comptes inactifs
Si vous ne souhaitez pas mettre en place un ou plusieurs groupes de comptes utilisateur pour suivre un article de vente unique, vous devez marquer le groupe inactif. L’élément au complet : les comptes de revenus, de coût des marchandises et d’inventaire sont touchés. Les comptes inactifs ne seront pas transférés à votre système comptable.
Remarque : ne marquez pas un groupe de comptes obligatoire comme inactif. Ces groupes de comptes sont obligatoires selon vos systèmes d’estimation. (Voir Configuration des centres de profit pour le groupe de comptes obligatoire.) |
Voir aussi