Production – Onglet Général
Dans le menu Configuration, utilisez l'onglet Général (sous l'onglet Production) pour établir les fonctionnalités de production automatique pour l'assignation et le marquage de la main-d'œuvre. Vous pouvez également utiliser cet onglet pour personnaliser la façon dont certaines opérations apparaissent sur la facture du client.
L'onglet Production n'est disponible que si vous disposez d'une licence pour le module Production. Le module Production est compris dans les forfaits Essentials, Professional et Premiere; il est disponible dans le menu Configuration.
Comment

- Cliquez sur le menu Plus en haut à droite de la fenêtre.
- Sélectionnez Configuration de la liste.
- Cliquez sur l'onglet Production dans le haut de la fenêtre.
- Cliquez sur l'onglet Général, sous l'onglet Production.

Cette fonction vous permet d'assigner du temps à un technicien sur la base d'un pourcentage du bénéfice brut que vous désirez avoir lorsque cet employé travaille sur un travail. Ceci est uniquement applicable aux techniciens horaires, c'est-à-dire les employés ayant un type de rémunération en heures (voir Configuration des employés, Taux de paie).
Avec cette option activée, et si un technicien est configuré avec un pourcentage du bénéfice brut retenu, lorsque l'atelier utilise l'assignation standard pour assigner du travail à un technicien, les heures assignées peuvent être inférieures aux heures du véritable bon de réparation. Cette fonction est souvent utilisée comme un outil permettant au gestionnaire de production de dire à un technicien combien d'heures il devrait prendre pour accomplir le travail. Dans un atelier qui utilise la méthode du bénéfice brut retenu pour assigner les heures, le rendement prévu pour le technicien se rapprocherait de 100 %. Dans un atelier qui n'utilise pas la méthode du bénéfice brut retenu pour assigner les heures, le rendement prévu pour un technicien peut se rapprocher de 140 %. Cela signifie qu'on s'attend à voir qu'un technicien mieux payé effectue le travail en moins de temps qu'un technicien moins bien payé.
Exemple :
Un bon de réparation nécessite 12 heures de main-d'œuvre, et le taux de l'atelier est de 40 $ de l'heure. Le magasin souhaite conserver 40 % des bénéfices pour le travail, ce qui laisse 60 % pour le technicien. Voici comment vous devez calculer cet exemple.
- Calculez le montant total estimé en dollars pour le travail : 12 heures x 40 $/heure = 480 $
- Calculez les ventes en dollars qui seront versées au technicien : 288 480 $ x 60 % = 288 $.
- Calculez le nombre d'heures total qui sera assigné au technicien.
- Si le technicien A est payé à 18 $ de l'heure : 288 $ / 18 $ = 16 heures. L'estimation ne compte que 12 heures, donc la totalité des 12 heures seront assignées au technicien A.
- Si le technicien B est payé à 22 $ de l'heure : 288 $ / 22 $ = 13,01 heures. L'estimation ne compte que 12 heures, donc la totalité des 12 heures seront assignées au technicien B.
- Si le technicien C est payé à 25 $ de l'heure : 288 $ / 25 $ = 11,5 heures. 11,5 heures seront assignées au technicien C.
La paie est basée sur le nombre d'heures réellement travaillées. Les chiffres ci-dessus correspondent aux heures assignées.
Si l'option de pourcentage du bénéfice brut est configurée, mais qu'aucun employé n'a pas été configuré avec un pourcentage du bénéfice brut retenu (voir Configuration > Accès aux applications > Employés > Taux de rémunération), l'assignation standard vise toutes les heures du bon de réparation.
Si le paramètre du pourcentage du bénéfice brut est activé, mais que quelqu'un sélectionne plus tard l'option Ajouter automatiquement la main-d'œuvre détaillée, l'option Pourcentage du bénéfice brut est désactivée. L'assignation standard assigne toutes les heures du bon de réparation, moins le montant consacré au lavage et à la préparation.
Référence

Vous pouvez accéder aux options suivantes sous cet onglet en cliquant sur les cases appropriées (voir les champs et les descriptions ci-dessous) :
- Autoriser la modification de la date d'arrivée avant la date d'entrée prévue.
- Assigner automatiquement de la main-d'œuvre supplémentaire lorsque des techniciens sont déjà assignés. (lignes existantes)
- Assigner automatiquement de la main-d'œuvre supplémentaire au technicien qui a le plus d'heures déjà assignées. (nouvelles lignes)
- Ajouter automatiquement la main-d'œuvre détaillée pour le lavage et la préparation et déduire de toutes les assignations de main-d'œuvre : ___ % (non disponible si la fonctionnalité du pourcentage du bénéfice brut est sélectionnée).
- Annoter automatiquement les techniciens à taux forfaitaire et à commission lorsque la date suivante est entrée : [date].
- Annoter automatiquement les techniciens à taux forfaitaire et à commission en fonction de leur pourcentage (voir État du travail Services).
- Définir automatiquement les dates de début/fin lorsqu'un état est entré pour un service (voir État du travail Services).
- Utiliser le calcul du pourcentage de bénéfice brut retenu lors de l'assignation de la main-d'œuvre horaire. Cette option n'est pas disponible si l'option Ajouter automatiquement la main-d'œuvre détaillée est sélectionnée. (Voir la section Utiliser la fonctionnalité de pourcentage du bénéfice brut ci-dessus pour en savoir plus.)

Nombre de techniciens |
Le nombre de techniciens à l'atelier au cours d'une journée donnée. Si vous disposez d'une licence pour Analytics, ce chiffre sera utilisé dans les prévisions de capacité et les rapports de rendement historique. Il est important de maintenir ce chiffre à jour lorsque le personnel est ajouté ou retiré afin d'avoir des rapports précis. |
Autoriser la modification de la date d'arrivée avant la date d'entrée prévue. |
Vous permet d'entrer une date d'arrivée préalable à la date d'entrée prévue. Par exemple, si une voiture arrive lundi alors que la date d'entrée prévue est mardi, vous pouvez entrer la date antérieure. |
Ajouter automatiquement la main-d'œuvre supplémentaire lorsque des techniciens sont déjà assignés. (lignes existantes) |
Le système alloue de la main-d'œuvre supplémentaire au technicien déjà assigné au travail. Ceci élimine la nécessité de réassigner de la main-d’œuvre supplémentaire lorsqu’un supplément de main-d’œuvre est présent. Si un nouveau type de main-d'œuvre (p. ex. mécanique) est ajouté au supplément, mais que l'estimation initiale ne contenait aucune opération mécanique, ces lignes ne sont pas automatiquement assignées. Remarque : cette option n’est pas disponible si vous avez sélectionné Utiliser le pourcentage de bénéfice brut retenu. |
Assigner automatiquement de la main-d'œuvre supplémentaire au technicien qui a le plus d'heures déjà assignées. (nouvelles lignes) |
Le système attribue des nouvelles lignes de main-d'œuvre supplémentaire au technicien qui a le plus d'heures déjà assignées dans un service pour ce travail. Par exemple : Vous avez deux employés assignés en carrosserie, avec deux heures assignées à un technicien et trois heures assignées à un autre technicien. Quand un supplément nécessitant une heure supplémentaire en carrosserie est ajouté, l'heure supplémentaire est assignée au technicien qui a déjà trois heures. Si les assignations existantes sont égales, l'heure supplémentaire est assignée au premier technicien sélectionné lors des assignations d'origine. Remarque : Seulement disponible si Assigner automatiquement supplément de main-d’œuvre où les techniciens sont déjà assignés (lignes existantes) a été sélectionné. |
Ajouter automatiquement de la main-d'œuvre pour le lavage et la préparation et déduire des assignations de main-d'œuvre : % |
La sélection de cette option crée automatiquement une ligne pour la main-d'œuvre détaillée pour le lavage et la préparation lorsqu'une estimation est convertie en BR. Le pourcentage est calculé automatiquement ligne par ligne et déduit de l'ensemble de la main-d'œuvre au pourcentage spécifié (nombre entier). Cela signifie que le même pourcentage est déduit pour la carrosserie, le châssis, la mécanique et la peinture. Cela vous permet de récupérer des fonds pour des tâches comme le lavage de voiture. Remarque : Seulement disponible si Assigner automatiquement supplément de main-d’œuvre où les techniciens sont déjà assignés (lignes existantes) a été sélectionné. |
Annoter automatiquement les techniciens à taux forfaitaire et à commission lorsque la date suivante est entrée |
Cochez cette case si vous souhaitez que des annotations automatiques soient effectuées lorsque l'une des dates suivantes est entrée : Terminé, Livré ou Fermé. Si cette option est sélectionnée, les techniciens à salaire horaire et à commission sont automatiquement annotés avec les heures restantes assignées lorsque la date est entrée dans le travail. Vous pouvez voir les annotations automatiques dans Main-d'œuvre > Annoter les techniciens. (Voir Annotation des techniciens pour en savoir plus sur la configuration et l'utilisation.)
Remarque : À l’aide d’une combinaison des valeurs Annoter à une date et Annoter selon un pourcentage automatisera entièrement l’annotation des techniciens. Par exemple, vous pouvez annoter selon un pourcentage lorsque vous déplacez vers un service, puis annoter toutes les heures restantes lorsqu’une date est inscrite. |
Annoter automatiquement les techniciens à taux fixe et à commission d'après le pourcentage (voir État du travail Services). |
La sélection de cette case crée automatiquement une colonne % à côté de la colonne S dans État du travail Services. Les techniciens sont ensuite automatiquement annotés selon le pourcentage de la colonne associée à chaque nom de service. (Voir Annotation des techniciens pour en savoir plus sur la configuration et l'utilisation.) Remarque : À l’aide d’une combinaison des valeurs Annoter à une date et Annoter selon un pourcentage automatisera entièrement l’annotation des techniciens. Par exemple, vous pouvez annoter selon un pourcentage lorsque vous déplacez vers un service, puis annoter toutes les heures restantes lorsqu’une date est inscrite. |
Définit automatiquement les dates Arrivée/Début/Terminée lorsqu’un statut est saisi pour un service (voir Services d’état du travail). |
La sélection de cette case crée automatiquement une colonne D (Date) à côté de la colonne S (Show) ou une ou des colonnes % dans État du travail Services. Dans cette colonne, vous pouvez indiquer quel service est associé à la date d’arrivée (A), avec la date de début de la réparation (S) du travail et quel service est associé à la date d’achèvement (C) du travail. Il ne peut y avoir qu’un seul A (Arrivée), qu’un seul S (Début) et qu’un seul C (Achèvement) dans la liste du service. Lorsqu’un véhicule passe au service marqué d’un A, la date d’arrivée est automatiquement entrée. Lorsqu'un véhicule passe au service marqué d'un S, la date de début est automatiquement entrée. Lorsqu'un véhicule passe au service marqué d'un C, la date d'achèvement est automatiquement entrée. |
Utiliser le calcul du pourcentage du bénéfice brut retenu lors de l'assignation de la main-d'œuvre horaire. |
Lorsque cette option est sélectionnée, vous pouvez entrer dans le dossier du technicien une valeur qui représente votre bénéfice brut attendu pour cet employé. Cela garantit que les heures assignées figurant sur le bon de travail pour vos techniciens horaires ne dépassent pas le temps qu'ils peuvent travailler et que vous conserviez le bénéfice brut auquel vous vous attendez. Par exemple, si vous avez un technicien très bien payé et un technicien moins bien payé, vous pouvez entrer le même bénéfice brut attendu pour les deux techniciens. Lorsque les assignations sont calculées, le technicien bien payé recevrait moins d'heures que le technicien moins bien payé. Cela donne aux techniciens horaires une meilleure cible pour accomplir leur travail. Remarque : Cette option n’est pas disponible si vous avez sélectionné Assigner automatiquement supplément de main-d’œuvre où les techniciens sont déjà assignés. (Lignes existantes) |