Département de production
Utilisez l'onglet Services dans Configuration pour associer chaque service à des catégories de main-d'œuvre. Lorsque le technicien pointe les heures de début et de fin d'un travail, l'état du bon de réparation est automatiquement réglé selon les associations créées sous cet onglet.
Les ateliers utilisant doivent paramétrer ces associations. Les ateliers utilisant Shop Clock devraient également les définir.
RepairCentercomprend quatre départements (carrosserie, châssis, peinture, mécanique) qui ne peuvent pas être modifiés ou supprimés, mais vous pouvez choisir de les utiliser ou non. Vous pouvez ajouter autant de départements supplémentaires que vous avez besoin.
Le nom et l'ordre des départements indiquent l'état d'un travail (c'est pourquoi les départements sont souvent désignés comme Département de l'état du travail dansRepairCenter. Exemple
Les véhicules dans le département de la sous-traitance sont à l'étape de la sous-traitance du processus de réparation. Définissez l'ordre des départements pour refléter le cheminement type des véhicules à travers les départements.
Remarque : l'ordre que vous définissez détermine l'ordre dans lesquels les départements s'affichent dans l'onglet Emplacement du véhicule.
Comment
Définir l'ordre des services
- Dans la barre d'outils, cliquez sur la liste du menu Plus haut à droite; puis sélectionnez Configuration.
- Cliquez sur l'onglet Production, puis cliquez sur l'onglet Départements.
-
Dans la liste Services d'état du travail, dans la colonne O, double-cliquez sur le numéro que vous voulez modifier, puis entrez un nouveau numéro.
Remarque : Assurez-vous que la numérotation est consécutive pour les services portant la mention « Afficher » (la case de la colonne S est cochée).
- Pour confirmer que les services apparaissent dans l'ordre prévu,
vérifiez l'onglet Emplacement du véhicule.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur le menu Travaux, puis cliquez sur Emplacement du véhicule sous Bons de réparation.
Ajouter ou modifier un service
- Cliquez sur Plus , puis sur Configuration . Sélectionnez l'onglet Production, puis l'onglet Services.
- Effectuez l’une des opérations suivantes :
- Cliquez avec le bouton de droite n'importe où dans la liste Service de l'état des travaux pour Ajouter un nouveau service.
- Sélectionnez un service existant, puis cliquez avec le bouton de droite pour le modifier ou le supprimer.
- Sélectionnez Ajouter, Modifier ou Supprimer, puis effectuez l'action sélectionnée.
- Vous pouvez également ajouter (ou supprimer) une Icône pour représenter le département :
- Cliquez à droite sur le nom du département.
- Cliquez sur Ajouter une icône. La boîte de dialogue Icônes apparaît.
- Cliquez sur l'icône souhaitée, puis cliquez sur OK. L'icône apparaît désormais à côté du nom du service. L'icône apparaît également sous l'onglet Gestion de production, État du BR.
- Pour chaque service d'état du travail, cochez la case appropriée dans les catégories de main-d'œuvre associées au service. Par exemple, pour le service de peinture, vous sélectionneriez probablement aussi Peinture dans les catégories de main-d'œuvre. Les catégories de main-d'œuvre ne peuvent être attribuées qu'à un service d'état du travail.
- Dans la colonne A, cochez la case de tous les services que vous souhaitez Afficher en tant que colonnes dans le tableau principal, sous l'onglet Production et dans les rapports.
- Si vous avez coché la case Annoter automatiquement les techniciens selon le pourcentage (voir Production – Général), une colonne % apparaît à côté de la colonne A. Pour chaque service qui rémunère les techniciens selon un pourcentage, double-cliquez pour entrer le pourcentage dans cette colonne. Lorsque le véhicule sort d'un service ayant un %, le nombre d'heures réel est annoté automatiquement. (Voir aussi Annotation des techniciens.)
- Si vous avez coché la case Définir automatiquement les dates de début et de fin lorsqu'un état est entré dans un service (voir Descriptions des champs ci-dessous), une colonne D apparaît à droite de la colonne A ou de la ou des colonnes %.
- Déterminez le service d'état du travail que vous voulez désigner comme date de début du travail.
- Double-cliquez sur la colonne D de ce service.
- Cliquez sur et sélectionnez A. Un A apparaît maintenant dans cette colonne.
- Déterminez le service d'état du travail que vous voulez désigner comme date de fin du travail.
- Double-cliquez sur la colonne D, puis cliquez sur et sélectionnez C.
- Vous pouvez avoir un seul A et un seul C.
- Cliquez sur Mettre à jour.