Réparation : Lignes de l'estimation et hors estimation
- Lignes
- Lignes de l’estimation
- Ajouter une nouvelle ligne (Externe) (Modifier les BR)
- Taux
- Totaux
- Créer un bon de réparation
Réparer est concédé sous licence dans tout les modules d’abonnement.
Dans la plupart des cas, les lignes détaillées de l'estimation sont générées dans le système d'estimation. Les informations importées à partir du système d'estimation ne peuvent être modifiées qu'en utilisant les options Convertir la ligne sous l'onglet Lignes.
Si votre atelier a choisi le paramètre de configuration et si vous disposez de l'autorisation nécessaire (tel qu'expliqué ci-dessous), vous êtes également autorisé à Modifier les BR (Ajouter de nouvelles lignes) à un bon de réparation. Les lignes ajoutées dans RepairCenter (lignes hors estimation) peuvent être modifiées au besoin.
Lignes
Vous pouvez afficher l’onglet Lignes en double-cliquant sur le bon de réparation souhaité et en sélectionnant l’onglet Réparer . L'onglet Réparer > Lignes s'ouvre par défaut.
L'onglet Lignes est divisé en deux sections :
- Estimation – affiche uniquement les lignes importées du système d'estimation.
- Hors estimation – affiche uniquement les lignes ajoutées dans RepairCenter.
Lignes d'estimation
Utilisez Convertir une ligne une ligne d'estimation : Afficher les détails du travail > Réparation > Convertir une ligne
Ajouter une nouvelle ligne (hors estimation) (Modifier les BR)
Ajouter une ligne hors estimation à une estimation pour faire le suivi des éléments payables par le client qui ne sont pas envoyés à l'assureur. Utilisez cette fonction pour faire le suivi du travail nécessaire pour une réparation sans créer de bons de réparation distincts pour l'assureur et le client.
Remarque : Pour utiliser la fonction Modifier les BR, le paramètre Permettre d'ajouter des lignes de réparation hors estimation aux estimations converties sous l'onglet Configuration > Configuration de l'atelier > Général doit être coché, et vous devez être autorisé à modifier les BR (Configuration > Configuration de l'atelier > Accès aux applications > Groupes de sécurité).

- Dans le bon de réparation ouvert, cliquez sur l'onglet Réparer, puis sur l'onglet Lignes.
- Cliquez sur Ajouter une nouvelle ligne. Sous Hors estimation, une boîte de dialogue Ajouter une nouvelle ligne apparaît.
- Tapez une quantité dans le champ Quantité et choisissez les champs que vous souhaitez créer.
- Tapez une description dans le champ Description. Il s'agit d'un champ obligatoire.
Remarque : Si la description de ligne hors estimation correspond à une description de ligne d'estimation, le message de description du duplicata s'affiche. Cliquez sur Oui pour fusionner les deux lignes (recommandé pour les suppléments) ou cliquez sur Non et modifiez la description hors estimation.
- Remplissez tous les autres champs nécessaires et effectuez l'une des opérations suivantes :
- Cliquez sur Enregistrer si vous voulez entrer des lignes supplémentaires.
- Cliquez sur Enregistrer et fermer si vous avez terminé d'entrer de nouvelles lignes.
Astuce : Si l'option Ajouter une nouvelle ligne n'est pas disponible et que vous avez correctement configuré les paramètres Conversion d'estimation, il est possible que vous deviez activer cette fonction pour le BR en particulier. Les données des BR qui sont créés avant les paramètres de configuration doivent être actualisées pour les rendre modifiables. Dans le tableau principal, surlignez le BR, cliquez avec le bouton de droite et sélectionnez Actualiser les données des travaux.
Taux
Les taux affichés sont ceux utilisés lors de le création du bon de réparation. Les taux comprennent les catégories Général, Pièces, Services et Main-d’œuvre, la taxe imposée et les catégories qui sont imposables. S’il y a une remise ou une marge bénéficiaire sur une catégorie, ce pourcentage sera affiché.
Totaux
Les totaux affichés sont les montants de l’estimation importée avec des sous-totaux par catégorie et les heures de main-d’œuvre et de main-d’œuvre de peinture. La section Responsabilité de paiement détaille la somme due pour les réparations par assureur, par client et par éléments payables à l'atelier, le cas échéant.
Créer un bon de réparation
Créez un bon de réparation en convertissant une possibilité en bon de réparation. Pour des instructions détaillées, reportez-vous à la section Convertir une possibilité en bon de réparation.
Référence